La vente des trois tours : réalité grinçante ou rassurante ?

Publié le par Amicale

Le Parisien lâche aujourd'hui l'info : la mise en vente des trois tours de la Rue Jean Macé va bientôt devenir réalité. Et bonne nouvelle pour les centaines de locataires qui y résident, ce serait un bailleur social qui reprendrait le flambeau derrière ICADE. Notre réaction ? Contents oui, rassurés, pas vraiment.

D'abord des faits.

1) ICADE se refuse à donner la moindre indication à l'Amicale des Locataires pas plus qu'à la CLCV. Impossible de savoir si oui ou non, les trois tours vont effectivemment être vendues incessamment sous peu à un bailleur social.

2) La Mairie a confirmé il y a quelques semaines avoir reçu l'appel d'offre pour la mise en vente d'une des trois tours, le 5 Rue Jean Macé. Reste à savoir si de nouveaux appels ont été lancés depuis pour les deux autres bâtiments (à suivre)

3) Les contradictions permanentes de la société ICADE n'incitent franchement pas à la confiance.

En effet, nous avons pu lire aujourd'hui dans un article du Parisien une drôle de réponse de la part du bailleur concernant la cession en bloc et en totalité des logements du Val De Marne :

« Les 10 000 logements de notre patrimoine, vendus depuis trois ans en Ile-de-France (dont 4 500 dans le Val-de-Marne), ont tous été cédés uniquement à des bailleurs sociaux, assure la direction de la communication d’Icade."

Ah bon ? ICADE ne vend qu'aux bailleurs sociaux ? ICADE n'aurait donc jamais vendu d'appartements à l'unité à ses locataires ? ICADE n'aurait jamais lancé de  projet de vente à l'unité au 7 Rue Jean Macé, projet qui aurait abouti à la mise en copropiété de la tour sans la hargne des habitants et de la Ville ? Etrange comme discours, c'est à se demander pourquoi ce blog existe depuis tant de mois...

D'autre part, dans ce même article, ICADE poursuit :

« Tous les logements sont aux normes, et certains d’entre eux sont homologués au-delà de ce que préconise le Grenelle de l’environnement pour 2012. Depuis quinze ans, des travaux sont effectués lors des relocations. Et, depuis deux ans, ces travaux ont lieu alors même que les locataires occupent les lieux. »

Ah bon ? Nous aurions donc truqué les photos que nous avons publiées sur ce blog sur l'état des tours de la Rue Jean Macé ? Les locataires du 7 n'auraient jamais eu la formidable occasion de marcher dans l'eau et la merd.... pendant une semaine au rez-de-chaussée du bâtiment (une ancienne canalisation pas changée a explosé paraît-il...) ? Le mur d'un appartement du 15ème étage n'aurait jamais eu de large fissure courant du bas du mur latéral au plafond, menaçant les locataires qui ont fort heureusement déménagé depuis ?
 
Reconnaissons à ICADE le fait d'avoir procédé au changement des fenêtres des appartements... Une promesse faite il y a presque dix ans... et réalisée en plein hiver 2008 !!!

Bon, avec tout ça, pas difficile de comprendre pourquoi nous sommes finalement assez peu rassurés. Dans le fond, les locataires seront tous très heureux de pouvoir enfin disposer d'un bailleur social, ICADE répondrait quelque part à une demande déjà ancienne dont nous nous sommes faits l'écho ici. Mais il reste encore quelques zones d'ombre. Outre le fait que ICADE n'a pas confirmé cette information, nous nous posons quelques questions sur la rapidité à laquelle pourrait s'exécuter cette mission de "bon débarras" de la part du bailleur. Si les fenêtres ont été changées, force est de constater que les tours sont toujours en mauvais état et que le prochain acquéreur aura fort à faire si ICADE ne procède pas à la rénovation des infrastructures. Le risque d'une mise en vente trop rapide, c'est le manque de budget éventuel pour entretenir les trois tours. L'on sait de par les autres expériences dans la ville que le simple entretien des ascenseurs (il y en a deux par tour) est problématique pour les bailleurs sociaux.

Bref, nous attendrons d'avoir une confirmation avant de nous réjouir pleinement et resterons toujours aussi vigilants par rapport aux projets de notre cher bailleur...





Publié dans Billets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article