Réaction au courrier envoyé par M. le Député Patrick Beaudoin aux locataires du 7 Rue Jean Macé

Publié le par Amicale Jean Macé

Communiqué

Nous, membres de l'Amicale, souhaitons exprimer à ce jour notre surprise et notre déception vis-à-vis de l'attitude adoptée par M. le Député de la 6ème circonscription Patrick Beaudoin concernant la rencontre qu'il a organisée entre l'Amicale et ICADE le 30 Avril 2008.

Le 27 Mai, M. le Député a adressé un courrier daté du 20 Mai à l'ensemble des locataires du 7 Rue Jean Macé sans passer par l'Amicale pour leur signifier les choses suivantes :

        - M. le Député a joué "un rôle intermédiaire" entre l'Amicale et ICADE, ce qui est tout à son honneur et nous l'en           remercions.
        - La rencontre visait à "dresser un tableau des inquiétudes et oppositions suscitées par ce projet et permettre à l'Amicale des Locataires et à ICADE d'échanger et exposer leurs points de vue respectifs".
        - Communiquer le procès-verbal établi à la suite de cette rencontre.
        - Signaler que le président de l'Amicale, M. Aziz Ndiaye n'a pas souhaité "apporter de correctif" à ce procès-verbal.

Nous souhaitons tout d'abord faire entendre à M. le Député que nous n'avons pas à ce jour validé le procès verbal qu'il a établi à la suite de notre rencontre avec MM Fayet et Brard et que de ce fait, il nous paraît incongru de le communiquer aux locataires du 7.

M. Le Président de l'Amicale a été contacté à deux reprises, dans les semaines qui ont suivi cette rencontre, par les collaborateurs de M. le Député à qui il a exposé qu'en l'état, cette validation ne pouvait être formulée et qu'un courrier serait adressé au secrétariat de M. le Député pour demander un entretien et apporter les correctifs nécessaires. Si notre réponse formelle a quelque peu tardé, écrire que le Président de l'Amicale "ne semble pas, à ce jour, vouloir y apporter de correctifs" relève cependant d'une interprétation démesurée.

Nous rappelons que notre non-validation de ce procès-verbal est motivée par les motifs suivants :

          - Il ne fait pas état de notre opposition formelle à ce projet de vente exprimée à deux reprises lors de cette rencontre. La majorité des questions et propositions formulées par les Membres de l'Amicale n'y figurent pas plus.
          - Il ne fait pas mention des propos particulièrement méprisants et terribles de M. Fayet : "Je vous préviens, s'il n'y a pas de vente, il n'y aura pas de travaux", "Nous ne négocierons rien avec les locataires"...

Nous constatons bien malheureusement par l'établissement de ce procès-verbal et par l'envoi de ce courrier aux locataires que le député semble plus enclin à entendre les engagements de ICADE pour lesquels nous avons tant de questions à poser qu'à entendre la voix des locataires qui n'exprime pas seulement de l'inquiétude mais de la colère. M. le Député semble avoir oublié de l'écouter lors de cette rencontre.

Nous nous interrogeons donc sur la neutralité de M. le Député qui consacre un paragraphe entier à faire valoir le statut de protecteur qu'aurait ICADE vis-à-vis de ses locataires et un autre à faire valoir que le président de l'Amicale n'aurait rien à en redire. Nous nous attendions à ce qu'en député, M. Beaudoin soit attentif aux problèmes de ses citoyens et non qu'il les ignore au profit d'un discours icadien parfaitement policé.

Enfin, nous ne comprenons pas pourquoi M. le Député a pris cette liberté d'envoyer ce courrier aux locataires sans l'aval de l'Amicale vis-à-vis de son procès verbal. Il nous semble qu'il s'agit là d'une remise en cause de la confiance mutuelle que nous avions établie. Les locataires ont besoin d'un soutien, c'est ce qu'ils attendaient de leur représentant à l'Assemblée Nationale.

Nous demandons à nous entretenir à nouveau avec M. le Député pour rétablir ce dialogue quelque peu malmené par ce type de procédures. Nous n'agissons pas en groupe clos sur ses idéologies mais pour le bien des locataires. Si leur volonté est de sortir de cette crise en évitant la mise en vente de leurs appartements, c'est un devoir pour nous que d'honorer cette demande et de poursuivre les entretiens avec l'ensemble des acteurs institutionnels. Notre colère ne diminuera que si nous obtenons de M. le Député une écoute plus attentive.

Communiqué établi le 28 Mai 2008
L'Amicale des Locataires 3, 5, 7 Rue Jean Macé à Fontenay sous Bois (94, Val de Marne)

Publié dans Billets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article