ICADE ferait de la vente en bloc... et chez nous alors ?

Publié le par Amicale

Avec ICADE, on ne cesse pas d'aller de surprise en surprise. Un article de La Tribune paru ce matin nous le démontre une nouvelle fois.

Alors que les locataires du 7 Rue Jean Macé rejettent en bloc le projet de vente à la découpe que ICADE mène sur leurs appartements, cette même société déciderait (?) sans prévenir personne de céder un nombre impressionnant d'autres bâtiments de son patrimoine locatif en bloc. Ce que nous demandons par ailleurs.

Et alors que les locataires du 7 Rue Jean Macé sont en demande d'un conventionnement et d'un rachat de leur bâtiment par un organisme social qui leur éviterait de prendre la porte, ICADE déciderait (?) sans prévenir personne de céder ce même nombre impressionnant de bâtiments à la société 3F, qui est justement un de ces bailleurs sociaux dont on a besoin.

Le plus amusant réside non pas dans la contradiction des décisions prises par ICADE, mais dans cette manie de ne pas prévenir. En l'occurrence, on constate bien que ICADE pourrait parfaitement proposer aux locataires du 7 le rachat en bloc par un autre bailleur, que la société pourrait conventionner et qu'elle pourrait par là même éviter la vente "par lots" ou "à l'unité", grand bien leur fasse d'utiliser ces termes pour ne pas révéler qu'il s'agit ni plus ni moins d'une "vente à la découpe".

Question : La société ICADE va-t-elle annoncer aux locataires une bonne nouvelle, à savoir la non application de la vente à l'unité au profit d'une vente en bloc aux 3F ou à un autre organisme ou les locataires du 7 vont-ils devoir intensifier le combat pour obtenir gain de cause ?

Nota Bene à 16h34 : La société ICADE dément les information rapportées par le journal La Tribune. Nous précisons néanmoins que cela ne change rien à notre position dans la mesure où ICADE maintient un plan de vente en bloc sur 14500 logements. A quand le tour du 7 Rue Jean Macé ?

En attendant la réponse de M. Antoine Fayet, voici l'article en question, paru ce matin dans La Tribune  :

----------------------------------------------------------

Foncière

Icade négocierait la vente d'une grande part de ses logements, la société dément
30.000 à 35.000 logements vendus d'un bloc, sans appel d'offre ni consultation du conseil d'administration, seraient en passe d'être cédés à un pool de sociétés d'HLM dont 3F. Icade dément.

Icade, la foncière de la Caisse des Dépôts (CDC), pourrait annoncer la semaine prochaine la vente d'un important portefeuille de logements. La société envisageait ces derniers mois, la cession sur quatre ans d'un portefeuille comportant un peu plus de 14.000 logements. Projet qui intéresserait plusieurs organismes.

Selon nos informations, Icade pourrait finalement vendre une part plus importante de logements, représentant l'essentiel du pôle Icade Foncière. En l'occurence, 30.000 à 35.000 logements vendus d'un bloc, sans appel d'offre ni consultation du conseil d'administration seraient en passe d'être cédés à un pool de sociétés d'HLM dont 3F. Une réunion mercredi prochain est prévue à cet effet.

A la Caisse des Dépôts, on confirmait simplement vendredi "l'existence de négociations avec plusieurs organismes pour la vente des logements conventionnés". On n'exclut pas l'extension de ces négociations, même si pour l'heure aucun accord n'a été trouvé avec les partis intéressés. Mais ce week-end, la CDC envisageait de démentir...sans passer à l'acte pour l'instant.

Icade de son côté a publié samedi un communiqué pour démentir être en négociation sur la cession d'un bloc de 30 à 35.000 logements. "Quelque puisse être l'intérêt que présente ce patrimoine pour les bailleurs sociaux, Icade n'a reçu aucune proposition d'achat de la totalité de son patrimoine logements".

La société indique qu'elle "poursuit sa stratégie de vente de logements telle qu'elle l'a communiquée au marché et conformément aux orientations débattues en Conseil d'administration. Cette politique consiste en la vente de 14.500 logements en bloc à des ESH (Entreprises Sociales pour l'Habitation) ; des promesses sont en cours de signature."

latribune.fr

Lien permanent : http://www.latribune.fr/info/ID02D06678E31C3CCEC12574620036147E

 

 





 

Publié dans Billets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article